Comment trouver le salon de beauté qu’il vous faut ?

Le salon de beauté parfait n’existe que dans nos rêves. Cependant, la recherche d’un établissement adéquat est nécessaire, surtout lorsque nous voulons trouver un endroit qui a notre style, que ce soit dans le décor, dans le prix ou dans la manière de servir. Bien au-delà de ces questions, il y a, aussi, les soins de base qui doivent être pris en compte au moment du choix.

Questions de santé

À première vue, la propreté et l’organisation de l’environnement sont les points les plus importants. Avant de choisir un établissement, assurez-vous qu’il respecte les règles de l’Agence nationale de surveillance sanitaire (Anvisa). Selon Rui Mendes, consultant pour la société Negacios

Combien cela vaut-il ?

Oubliez l’idée que l’emballage coûte plus cher que le contenu. En ce qui concerne le salon, cette relation n’est pas certaine. Il existe de nombreux espaces bien décorés, avec des services efficaces et des prix raisonnables. Et vice-versa. Il existe des environnements simples qui pratiquent des prix relativement élevés. Par conséquent, pour ne pas avoir peur au moment de payer, sachez combien coûte chaque service. Faites une moyenne entre les services que vous utilisez mensuellement pour voir si le résultat correspond ou non à votre budget. Autre conseil : la recherche de la valeur de la coupe et de la manucure est un bon moyen de se faire une idée des prix pratiqués par le salon.

Les styles

Cela peut sembler une question sans importance, mais le style du salon et du coiffeur influence l’expérience d’un service, qu’il s’agisse d’une coupe, d’une coloration, d’un maquillage ou de toute autre procédure proposée dans un établissement. En général, les professionnels de la beauté sont engagés pour la qualité de leur travail, mais aussi pour leurs goûts, leurs techniques et les tendances qu’ils suivent. C’est-à-dire que son style et sa philosophie de la beauté suivent, généralement, le salon.

Pour mieux comprendre, il convient de noter qu’il existe différents types de beautés. Par exemple, nous pouvons comparer des établissements aux concepts très différents à Sao Paulo : le cas de MG Hair, à Jardim América, un quartier noble de São Paulo, et Circus Hair, situé à Baixo Augusta, une zone fréquentée par un public alternatif. Alors que le premier est un espace axé sur la beauté classique, célèbre pour produire des looks semblables aux couvertures des magazines féminins, le second s’attache à construire des propositions contemporaines, avec des coupes asymétriques, des couleurs fortes, etc. Bien sûr, cela n’empêche pas MG de faire une coupe moderne et Circus de faire quelque chose de plus classique. Cependant, les coiffeurs de ces endroits sont réputés pour leurs spécialités respectives.

Services spécifiques

Aujourd’hui, il existe des salons segmentés pour tous les types de public. Il existe des lieux destinés uniquement aux soins des hommes ou des enfants, par exemple. Vous pouvez, également, trouver des établissements spécialisés dans le type de cheveux ou de service. Ils vont des salons destinés aux personnes qui recherchent un traitement plus naturel à ceux spécialisés dans les services pour les mariages, etc. Plus le service est spécifique, plus les professionnels de ces lieux auront de connaissances sur le sujet.

Un salon écologiquement correct

Selon Rui Mendes, il n’existe pas, encore, d’établissement 100% durable au Brésil. « Je ne connais pas de salon avec une durabilité au sens du mot, car la durabilité est un ensemble d’attitudes qui vont de la construction à son exploitation », dit-il. Toutefois, vous pouvez rechercher des espaces soucieux de préserver l’environnement : meubles fabriqués dans le respect de l’environnement, éclairage LED et captage de l’énergie solaire.

Un problème signalé par Rui est la réutilisation de l’eau. Au salon Hair Brazil de cette année, un lavabo qui ne consomme que 5 litres d’eau a été présenté. Elle filtre et réutilise cette eau. Je ne sais pas quelle est la qualité et le PH, mais il ne fait aucun doute que c’est une grande avancée pour un coût de près de 10.000 reais, souligne-t-il. Il y a, aussi, les salons qui se préoccupent davantage de la toxicité des produits utilisés.

La fiabilité

Cependant, il ne sert à rien que le salon remplisse tous les éléments ci-dessus, s’il n’a pas quelque chose d’indispensable : la confiance de la clientèle. Pour cela, le salon doit encourager la création d’une relation longue et continue entre le coiffeur et ses clients. Un autre conseil important est d’éviter les changements visuels majeurs lorsque vous commencez à fréquenter un salon.

Testez le service avec une hydratation ou une coupe légère, après tout, on peut être déçu par le travail. Les résultats peuvent être pires lorsque nous optons pour une transformation visuelle plus intense sans connaître le travail du professionnel et le système du salon.