Voici des conseils beauté à la Cléopâtre, la reine mythique d’Égypte

Peu de personnages de l’histoire se distinguent autant par leurs spécificités que la reine Cléopâtre d’Égypte par sa beauté. Dépeinte à travers les siècles comme l’une des plus belles femmes ayant jamais vécu, ainsi que l’une des plus puissantes de tous les temps. Comment a-t-elle réussi à prendre soin de sa beauté de manière si efficace il y a des milliers d’années ? Comment les techniques de l’époque géraient-elles l’épilation, le maquillage, l’hydratation et la coiffure ?

Que ce soit dans les livres d’histoire ou dans les différents films et documentaires dans lesquels la reine est apparue, elle se distingue toujours par sa beauté époustouflante et son traitement soigné. Si les pharaons avaient déjà besoin de se concentrer sur l’apparence pour transmettre l’image du pouvoir et des soins personnels, il est encore plus évident que dans le cas d’une femme monarque, la chose était beaucoup plus sérieuse. Apprenez quelques conseils de beauté de Cléopâtre, reine d’Égypte.

Les techniques de beauté de Cléopâtre

Les bains de lait faisaient partie des rituels de beauté des grandes femmes de l’époque de la reine d’Égypte. On ne sait pas avec certitude quels étaient les ingrédients spécifiques de la recette réussie, les données relatives à celle-ci ayant été perdues dans le temps.

La probabilité est que le lait utilisé était du lait d’ânesse. À cette époque, les bienfaits des vitamines A et E pour la peau, substances riches en lait, étaient déjà connus. Le bain contenait également de l’eau, des huiles aromatiques et des fleurs, qui parfumaient et hydrataient la peau.

Et le maquillage ?

La beauté de Cléopâtre n’était pas seulement une question d’esthétique pure. Être beau, ou belle, indiquait que la personne recevait la faveur des dieux, c’est-à-dire qu’avoir une bonne apparence pouvait même être un signe de pouvoir, en plus de potentialiser l’influence. Ceux qui n’étaient pas naturellement « beaux » devaient faire appel aux secrets de l’époque pour ne pas être perçus négativement.

Par conséquent, dans l’Égypte de Cléopâtre, il existait déjà des techniques avancées de traitement esthétique. Le maquillage a été réalisé avec différents matériaux, tels que des nuances de minerais et d’amandes, du cuivre et du safran, qui ont leurs couleurs caractéristiques.

Puis-je faire les traitements esthétiques de Cléopâtre à la maison ?

Bien sûr. Si elle a pu le faire il y a plus de deux mille ans, pourquoi ne pouvez-vous pas le faire au milieu de l’année 2013 ? La différence est qu’il existe aujourd’hui des techniques beaucoup plus avancées, qui peuvent être plus efficaces. Cependant, l’utilisation de tactiques égyptiennes peut donner un meilleur effet aux traitements actuels.

Les huiles aromatiques naturelles existent toujours et sont vendues avec des compléments qui augmentent leur pouvoir. Ces substances laissent la peau douce, hydratée et odorante. Ils procurent également un sentiment de détente, important pour la fin d’une journée de travail.

Les bains de lait peuvent également être pratiqués, mais bien sûr personne n’aura besoin de remplir une baignoire avec du lait d’ânesse pour cela. Les produits destinés à hydrater la peau peuvent être appliqués à l’eau du bain et le résultat sera probablement meilleur que celui du lait pur.